ABOUBACAR TOURE dit BABACAR, peintre autodidacte Sénégalais, né le 14 octobre 1973 à Dakar a commencé la peinture amateur en 1996. L’ethnie Bambara, originaire du Mali, dont il fait partie, représente pour lui une de ses principales sources d’inspiration. ( Exemples : «La danse des hommes forts ou Doun doum ba» «Le mysticisme», «Les masques Dogons»…)
Très attiré par la culture des ethnies du sud du Sénégal (Casamance), il peint les Bassaris aux costumes et masques colorés. Immigré en 1999 sur les rives du fleuve Saloum en pays Sérère, il peint les Niominkas pêcheurs sérères comme, entre autres, le tableau « Néran » . Une autre ethnie marque également ses oeuvres : les Peuls qui sont les éleveurs, les bergers nomades se déplaçant en fonction de l’eau et de la végétation. ( Exemple: «Mangane»).
Plus récemment, l’atmosphère urbaine dans laquelle il a grandi se rappelle à son souvenir, dans des oeuvres qui expriment la proximité et l’agitation de Dakar (Exemple : « Seyte » )
Babacar adopte différents styles de peinture en fonction du message qu’il veut faire passer :
- peinture figurative ( exemple: « La femme Bassari »)
- personnages filiformes évoluant dans un décor plus abstrait
La peinture de Aboubacar Touré est le reflet des multiples cultures de son pays, et le moyen pour lui de les faire découvrir aux autres.